Ouagadougou – L’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Ouagadougou, M. Youssef Slaoui, a appelé à renforcer davantage la coopération interafricaine et internationale pour appuyer et accompagner les efforts du Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme et la mise en œuvre effective des programmes de développement social et économique.
“Le Groupe africain est conscient de la situation sécuritaire et humanitaire difficile que traverse le Burkina Faso et des défis qui y sont liés”, a ajouté M. Slaoui, également Doyen du corps diplomatique africain accrédité à Ouagadougou, lors d’une cérémonie organisée à la résidence marocaine mercredi, à l’occasion de la Journée internationale de l’Afrique.
Il a réitéré la ferme condamnation des attentats terroristes survenus dans ce pays, qui ont fait des centaines de morts et de nombreux blessés, tout en adressant ses sincères expressions de condoléances et de solidarité aux familles des victimes et à l’ensemble de la population du Burkina Faso.
Au cours de cette cérémonie qui a été marquée par la présence du ministre délégué burkinabé chargé de la Coopération régionale Jean-Marie Karamoko, des membres du corps diplomatique africain à Ouagadougou et de nombreux hauts responsables, l’ambassadeur du Maroc a exprimé, au nom du Groupe africain, la disponibilité du Groupe à œuvrer pour la sécurité et la stabilité et soutenir les efforts du Burkina pour la réalisation de son développement et son épanouissement.
Il a également exprimé sa satisfaction quant aux actions de solidarité du Groupe.
D’autre part, le diplomate marocain a souligné que depuis sa création en 1963, l’Organisation de l’unité africaine (OUA) a résolument œuvré pour bâtir et consolider un continent uni et tourné vers l’avenir, notant que de nombreux acquis ont été accomplis sur la voix de l’unité et du progrès économique et social.
Cependant, a poursuivi M. Slaoui, l’Afrique continue de faire face à de nombreux défis majeurs pour mieux assurer une bonne intégration régionale et exploiter les avantages offerts par les Communautés économiques régionales (CER).
Il a expliqué dans ce contexte que la Zone de libre-échange africaine (ZLECA), dont la mise en œuvre a démarré le 1er janvier 2021, y contribuera grâce au dynamisme économique qu’elle générera dans un marché de plus de 1,2 milliard de personnes.
Il a souligné que relever les défis africains est aussi une question de développement durable, d’environnement et de changement climatique.
Dans cette perspective, le diplomate marocain a mis en avant que la 27-eme Conférence internationale sur le climat (COP27), qui sera organisée à Charm El-Cheikh, en Egypte, en novembre prochain, présentera pour l’Afrique une opportunité de jouer un rôle plus actif dans la transition énergétique et de franchir ainsi un nouveau cap dans la mobilisation de l’investissement pour mieux répondre au changement climatique sur le long terme.
Le diplomate marocain a salué, par ailleurs, le leadership de l’Union africaine dans les efforts de lutte contre l’épidémie de Covid-19 et de mobilisation des vaccins à travers les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).
Ont été présents à cette cérémonie des ambassadeurs de tous les Groupes diplomatiques régionaux (Europe, les Amériques, Asie, UE, OI, UA, CEDEAO), ainsi que des représentants des Nations unies.
La célébration de la Journée de l’Afrique s’est déroulée dans un esprit convivial et a été marquée par la dégustation de plusieurs mets traditionnels africains.
La “Journée de l’Afrique”, qui est célébrée le 25 mai de chaque année, coïncide avec l’anniversaire de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine en 1963, actuellement connue sous le nom de l’”Union africaine”, et constitue une occasion annuelle d’identifier les réalisations du continent et les défis auxquels il est confronté.
Cet article Ouagadougou: Appel à accompagner les efforts du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et la mise en œuvre des programmes de développement (ambassadeur) est apparu en premier sur MAP Express.