Tanger – La 3ème édition du Forum de l’aquaculture marine s’est ouverte, vendredi à Tanger, en présence d’un parterre d’experts, de responsables et de professionnels du secteur marocains et étrangers.
Organisé par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA), sous la présidence du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, cet événement met en avant l’Espagne en tant que pays invité d’honneur, en reconnaissance de la portée des relations économiques privilégiées qui unissent les deux pays et de la forte volonté exprimée pour consolider davantage la coopération et le renforcement d’une industrie aquacole durable.
Placée sous le thème “Un partenariat solide pour le développement d’une industrie aquacole durable”, cette rencontre rassemble des représentants des institutions publiques, des entrepreneurs actifs dans le secteur aquacole, des experts, des chercheurs et d’autres acteurs clés de l’industrie aquacole, favorisant de fait, de par cette diversité, les échanges constructifs et des collaborations potentielles.
S’exprimant à l’ouverture du Forum, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a souligné que la stratégie Halieutis place l’aquaculture au cœur de ses priorités, conformément aux Hautes Orientations Royales, en vue de l’activation des principaux leviers de développement de ce secteur, en synergie avec les autres secteurs dépendant des ressources côtières.
Selon le ministre, l’objectif est de permettre au secteur aquacole de jouer pleinement son rôle en tant que moteur de développement d’une économie bleue inclusive, contribuant ainsi à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), notamment la sécurité alimentaire et la promotion des emplois décents, ainsi que l’amélioration des capacités de résilience et la protection des océans et des ressources halieutiques.
Il a, par ailleurs, souligné l’importance de la tenue de ce forum en tant que plateforme visant à explorer les opportunités de coopération et de partenariat dans le domaine de l’aquaculture marine, appelant à l’exploitation des complémentarités existantes et des opportunités d’emploi dans ce secteur.
De son côté, le Conseiller de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation au sein de l’ambassade d’Espagne au Maroc, José Manuel Jaquotot, a tenu à remercier le Forum pour le choix de l’Espagne en tant qu’invité d’honneur de cette édition, se félicitant du rapprochement entre les deux Royaumes.
Cet évènement reflète l’intérêt que porte le Maroc à l’aquaculture marine et à la pêche, a-t-il noté, mettant en avant l’importance et l’impulsion donnée par le Royaume à l’aquaculture, qui constitue un secteur à fort potentiel de croissance, qui joue un rôle important dans le développement socio-économique, notamment en tant que levier de développement de l’économie bleue.
M. Jaquotot a, à cet égard, affirmé que l’aquaculture joue non seulement un rôle essentiel dans le développement des régions côtières, mais également dans la sécurité alimentaire, qui est un des principaux défis auxquels font face les pays aujourd’hui.
Pour sa part, la directrice de l’ANDA, Majida Maarouf a relevé, dans une déclaration à la presse, que cet événement est dédié aux investisseurs du secteur de l’aquaculture et de toute la chaine de valeur, soulignant que l’objectif de ce forum est de consolider les partenariats entre les acteurs du secteur, aussi bien nationaux qu’internationaux, afin de renforcer davantage son développement.
Ce secteur, a-t-elle enchainé, est appelé à jouer un rôle très important en matière d’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), soulignant que ce Forum s’inscrit en droite ligne avec la politique du Maroc en matière d’ODD, en alignement avec les Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, données en 2009 dans le cadre de la stratégie Halieutis, pour faire de ce secteur un véritable levier de développement de l’économie bleue au Maroc.
Quant au président de l’association marocaine de l’aquaculture, Sidi Mohamed Ali Dadi, il a mis l’accent sur l’importance de ce secteur au Maroc, que ce soit au niveau de l’élevage des poissons, des moules ou des huîtres, relevant que la tenue de ce forum, avec la présence de partenaires et d’acteurs internationaux dans ce domaine, reflète l’attention particulière qu’accorde le Royaume au développement de l’aquaculture.
Il a, par ailleurs, exprimé le souhait de voir cette rencontre fructueuse donner lieu à un échange d’expertises et un partage des expériences et des réalisations des participants et du Maroc en général, notamment après la mise en place de la stratégie Halieutis, notant que l’aquaculture, qui se veut un secteur prometteur avec une réelle valeur ajoutée, revêt une importance particulière pour la sécurité alimentaire du Royaume.
Ce Forum ambitionne de promouvoir le développement durable de l’industrie aquacole au Maroc en facilitant le dialogue, en partageant des connaissances et en identifiant des solutions innovantes pour stimuler la croissance du secteur.
Au programme de ce forum figurent des sessions interactives, des présentations de spécialistes de l’industrie, des débats et des tables rondes thématiques couvrant divers aspects de l’aquaculture.
Cet événement est marqué également par l’organisation de deux sessions plénières sur les opportunités et les leviers de développement de l’activité aquacole, ainsi que deux tables rondes réunissant des représentants d’entreprises aquacoles et d’organismes publics, mettant l’accent sur les opportunités d’investissement dans le secteur.
La cérémonie d’ouverture du Forum, qui s’est déroulée en présence notamment du président du conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, des représentants des chambres professionnelles de la région, de l’ambassadeur de la Norvège au Maroc, ainsi que de représentants des Pays Bas et de l’Espagne, a été ponctuée par la signature d’une convention entre l’ANDA et le cluster espagnol d’aquaculture ACUIPLUS.
Cet article Ouverture à Tanger du 3è Forum de l’aquaculture marine est apparu en premier sur MAP Express.