Pêche : Khadija Habyby, un récit de résilience et d’innovation

Date:

Par Manal Ziani.

Directrice de la coopérative “Moqidda” spécialisée dans la fabrication des filets de pêche, Khadija Habyby incarne l’essence de l’innovation et du progrès dans un domaine réservé auparavant aux hommes.

Dotée d’une détermination inébranlable et d’une vision résolue, Khadija a pris les rênes d’une coopérative féminine à vocation nouvelle : façonner l’avenir de l’industrie de la pêche tout en embrassant les principes de durabilité et de responsabilité environnementale.

D’ailleurs, sa coopérative se veut un des symboles d’autonomisation féminine et de progrès économique dans la région du nord.

Avec son visage rayonnant, sa vision audacieuse et son désir ardent de créer un changement positif dans sa communauté, Khadija supervise méticuleusement le processus de fabrication des filets de pêche, veillant à ce que chaque pièce soit réalisée avec précision et qualité.

Sous sa direction, “Moqidda” est devenue un point de rencontre des femmes qui se réunissent pour partager leurs expériences, renforcer leurs compétences et trouver un soutien mutuel.

“Le chemin n’a pas été facile. Après sa création en 2021, ‘Moqidda” a dû faire face à des défis financiers, logistiques et techniques énormes, surtout parce qu’il s’agit d’un métier tout à fait nouveau pour les femmes”, confie Khadija à la MAP à l’occasion de la Journée internationale de la Femme.

Et de soutenir : “Lorsque la pandémie a frappé, de nombreuses entreprises ont été durement touchées, y compris celle où je travaillais. Je me suis trouvée du jour au lendemain avec une famille à charge, sans aucune source de revenu”.

La naissance de “Moqidda” est ainsi survenue dans les tourments de la pandémie, lorsque Khadija a ressenti le besoin pressant de créer des opportunités nouvelles et durables dans un monde en mutation. Son objectif était double : répondre à la demande de filets de pêche de qualité tout en intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement.

“Conscientes des effets des déchets plastiques sur l’environnement, nous avons mis en place des programmes de collecte et de recyclage des filets de pêche, transformant ainsi le défi environnemental en une opportunité de créer des produits écologiques et durables”, explique Khadija.

Son engagement indéfectible envers la préservation de l’environnement et son ingéniosité dans la transformation de l’industrie de la pêche lui ont valu la première place au Programme d’entrepreneuriat vert au Maroc “SwitchMed”.

Tous ces succès ont été réalisés malgré la perte déchirante de sa fille. Khadija Habyby a trouvé dans l’entrepreneuriat un refuge, un moyen de transformer sa douleur en action.

Son engagement envers la préservation de l’environnement et la réinvention de l’industrie de la pêche est un “hommage vibrant à la mémoire de sa fille et une affirmation de vie au milieu de la tragédie”.

Aujourd’hui, à travers chaque filet de pêche qu’elle produit, Khadija continue de tisser les fils de son succès, un coup après l’autre, dans un récit de résilience et de renouveau qui rappelle que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours une lueur d’espoir à trouver. Un exemple vivant de transformation personnelle et de réinvention de soi.

The post Pêche : Khadija Habyby, un récit de résilience et d’innovation appeared first on MAPBUSINESS.

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

Oncorad Group célèbre 25 ans d’excellence et d’engagement au service du patient et du secteur de la santé

Oncorad Group, acteur majeur de la santé privée au...

LANA CASH et l’Amicale des Agents Atlanta Sanad scellent un partenariat stratégique

LANA CASH, filiale de CIH Bank, annonce la signature...

La Bourse de Casablanca termine la semaine dans le rouge

La Bourse de Casablanca a clôturé dans le rouge vendredi, son...