Varsovie – Le changement de position de l’Espagne sur la question du Sahara marocain, qui soutient désormais l’initiative d’autonomie, est un ‘’pas positif’’ en vue de régler ce différend régional qui dure depuis plus de 45 ans, a affirmé le président de l’Association des Amis du Royaume du Maroc en Pologne, Jalal BenSaid.
‘’La nouvelle position espagnole est aussi un message clair à certains pays qui continuent de soutenir la thèse du séparatisme au détriment de la dynamique internationale d’appui à l’initiative marocaine d’autonomie comme seule et unique solution politique au différend régional autour du Sahara marocain’’, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.
Face au soutien massif de la communauté internationale à l’initiative marocaine d’autonomie, ‘’il appartient à l’Algérie, responsable de la genèse, l’évolution et la persistance de ce différend régional, de s’engager avec un esprit de réalisme et de compromis dans le processus exclusivement onusien, en vue de parvenir à une solution politique basée sur l’autonomie sous souveraineté marocaine’’, a-t-il poursuivi.
Il a, dans ce contexte, hautement apprécié la position espagnole exprimée dans le message adressé à SM le Roi Mohammed VI par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, précisant que cette position constitue un nouvel acquis pour la cause nationale et un revers aux adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume.
En adoptant cette position, le gouvernement espagnol rejoint celle exprimée par l’Allemagne, qui avait qualifié l’initiative marocaine d’effort sérieux et crédible, dans une lettre adressée par le président allemand à SM le Roi Mohammed VI, a-t-il noté.
Après avoir rappelé que les Nations-Unis ont consacré la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara comme étant ‘’sérieuse, crédible et réaliste’’, le président de l’Association des Amis du Maroc en Pologne a mis l’accent sur le soutien de la communauté internationale au plan d’autonomie marocain, à sa tête notamment les États-Unis qui ont reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara, l’UE, les pays arabes et des pays africains.
Cet article Position de Madrid sur le Sahara marocain, ”un pas positif’’ pour le règlement de ce différend (Association des Amis du Maroc en Pologne) est apparu en premier sur MAP Express.