Rabat – Le coup d’envoi de la 23ème édition de la semaine nationale de la qualité a été donné, mercredi à Rabat, sous le thème “Une politique nationale de la qualité au service de la compétitivité”, à l’initiative du ministère de l’Industrie et du Commerce.
La présente édition s’inscrit dans le cadre des initiatives visant la promotion de la culture qualité et de l’excellence et vise à présenter le projet de la politique nationale de la qualité préparé par les cinq commissions issues du Conseil supérieur de la normalisation et de la Certification et de l’accréditation (CSNCA), en vue de recueillir les recommandations de l’ensemble des parties prenantes dans le cadre d’une approche participative avant de soumettre le projet au CSNCA pour adoption.
Ce projet se fixe comme priorité la mise en place d’une infrastructure qualité efficiente, en mesure d’assurer des produits et services de qualité, conformes aux normes et réglementations techniques, en faveur d’une meilleure protection du consommateur et d’une compétitivité accrue des entreprises.
En outre, il vise, à travers le renforcement des différentes composantes de l’infrastructure nationale de la qualité, à contribuer au bon fonctionnement des marchés intérieurs et au renforcement de l’innovation, tout en favorisant la reconnaissance du système national de qualité à l’international pour faciliter l’accès des biens et services aux marchés étrangers.
Il s’agit aussi d’assurer l’alignement entre les exigences du marché, le cadre juridique et l’infrastructure nationale de la qualité, d’accentuer le niveau d’application des normes, de la certification de la conformité, de l’accréditation et de la métrologie par les secteurs public et privé, et de renforcer la participation du secteur privé et des organisations non gouvernementales au développement de l’infrastructure nationale de la qualité.
A cette occasion, le secrétaire général du ministère, Moucharraf Taoufiq a souligné que le projet de la Politique Nationale de la Qualité vient apporter des réponses aux enjeux et aux défis économiques, environnementaux et sociaux, auxquels est confronté le Maroc, notamment en termes de compétitivité, de qualité des produits et de création de valeur et d’emplois.
Ce projet, qui constitue un levier principal pour développer une économie dynamique, source de prospérité et de bien-être pour le citoyen marocain, a été soumis pour concertation à l’ensemble des parties prenantes et sera enrichie par les recommandations issues de la semaine nationale de la qualité, a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : “Nous voulons que ce partenariat et cette démarche participative se poursuive et se consolide, car la réussite de ce chantier crucial est notre affaire à tous, pouvoirs publics, secteur privé et société civile”.
Pour sa part, le président de la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services, Lhoucine Alioua, a affirmé que la qualité revêt une importance cruciale dans les entreprises et constitue un levier pour le développement économique, social et environnemental.
M. Alioua a, par ailleurs, appelé à conjuguer davantage d’efforts pour mettre en place des programmes dédiés aux petites, moyennes et très petites entreprises pour qu’elles puissent accompagner les évolutions de ce domaine et en tirer profit.
De son côté, la présidente de la CGEM de la région Rabat Salé Kénitra, Bouthayna Iraqui Houssaîni a fait savoir que la qualité aujourd’hui n’est plus un choix ni un luxe, mais plutôt une exigence très difficile qui fixe des standards très hauts pour les entrepreneurs.
Elle a, en outre, indiqué que le secteur privé marocain a pris conscience du grand développement du Royaume, grâce à la volonté de SM le Roi Mohammed VI, ayant permis au Maroc de se hisser au niveau international et de devenir un pays d’exportation, de production et de qualité marocaine, à travers le “Made in Morocco”.
De l’avis de Mme Asmae Eloufir, chef du projet de l’écosystème des qualiticiens du secteur de l’automobile et membre de l’Union marocaine pour la qualité (UMAQ), cette semaine nationale de la qualité constitue l’occasion de consolider les étapes franchies et relever avec succès les défis actuels et futurs.
Mme Eloufir a également relevé que l’UMAQ n’a cessé, depuis sa création, à déployer des efforts importants pour encourager et accompagner les entreprises marocaines dans le domaine de la qualité, sur la voie de l’excellence et de la performance, notant que la démarche qualité offre un cadre privilégié pour s’inscrire avec force dans cette dynamique des entreprises nationales et œuvrer pour leur réussite.
Au programme de cette journée, divers panels qui débattront de plusieurs thématiques, dont la promotion de la qualité pour l’émergence d’une culture qualité et autour de la normalisation, la règlementation technique et la certification, en tant que gages de la conformité et la sécurité des produits.
Des séminaires et des rencontres seront également organisés, dans le cadre de cet événement, par les services déconcentrés du ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers les différentes régions du Royaume, en collaboration avec les partenaires locaux.
Cet article Rabat : coup d’envoi de 23ème édition de la Semaine nationale de la qualité est apparu en premier sur MAP Express.