Rabat – Relever les défis du développement du secteur touristique est tributaire de ressources humaines qualifiées “à même de contribuer efficacement à la réalisation des objectifs en termes de qualité du secteur”, a affirmé, mardi à la Chambre des Conseillers, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Répondant à une question sur “la politique nationale du tourisme” lors de la séance mensuelle des questions orales, M. Akhannouch a indiqué que le gouvernement s’attelle à qualifier le capital humain du secteur touristique, en vue de lui permettre d’accompagner les tendances et les orientations mondiales dans un souci d’excellence, en particulier dans un environnement compétitif.
Le travail dans ce sens consiste à valoriser les spécialités des nouveaux métiers du tourisme et de l’ingénierie touristique, au côté de l’hôtellerie, a-t-il précisé.
Le travail se poursuit également pour achever les projets d’élargissement et de réhabilitation des instituts de Tanger et de Ouarzazate en mettant à niveau les infrastructures touristiques et les équipements pédagogiques, outre la maintenance technique et le renforcement des capacités humaines, dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Millenium Challenge, a fait savoir le Chef du gouvernement.
Et d’ajouter qu’il s’agit aussi de développer et de renforcer l’offre de formation des établissements relevant du secteur à travers la création de nouvelles filières, la révision complète des programmes de formation des filières classiques de manière à les adapter aux besoins des professionnels. Ces mesures comprennent aussi la création de neuf Cités des métiers et des compétences qui comptent des filières touristiques.
Dans cette même perspective, le Chef du gouvernement a indiqué qu’en vue de renforcer la gouvernance du secteur touristique, l’accent a été mis sur le développement du système législatif du secteur, à travers la promulgation de nombreux textes, à l’instar du décret relatif à l’organisation de la profession d’agents de voyage et le décret édictant des mesures particulières relatives aux résidences immobilières de promotion touristique.
Le but de ces textes est de simplifier les procédures administratives relatives à l’octroi d’une classification à l’ensemble des types d’établissements d’hébergement touristique, dont les kasbahs et les logements alternatifs, afin de les intégrer dans un secteur structuré pour améliorer l’encadrement, le suivi et le contrôle et déployer une offre touristique adaptée et d’une grande qualité, a expliqué M. Akhannouch.
Afin d’appuyer l’orientation du gouvernement visant à rendre le secteur plus compétitif et capable de suivre les tendances actuelles, des subventions incitatives ont été établies pour la création des petites et moyennes entreprises dans le secteur du tourisme, a-t-il fait observer, citant, à cet égard, la signature de deux conventions de partenariat avec les régions de Guelmim-Oued Noun et Souss-Massa, d’une valeur de 200 millions de dirhams, au profit de 250 petites et moyennes entreprises touristiques sur une durée de trois ans, dans le but de créer 1.100 emplois directs (dans une première étape en attendant sa généralisation au reste des régions).
M. Akhannouch a souligné que le gouvernement poursuivait ses efforts pour développer le produit et encourager l’investissement touristique en fournissant une assistance technique et un soutien financier pour la réalisation de circuits touristiques dans les domaines rural et urbain, en plus de travailler pour accélérer la réalisation de grands projets d’investissement en achevant des unités de haute qualité à la station de Taghazout, tout en continuant à attirer de grandes marques à Marrakech, Rabat, Al Hoceima, Agadir et Taza.
D’autre part, le Chef du gouvernement a fait savoir que le gouvernement a orienté les interventions de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), pour faire correspondre l’offre à l’importance et à la qualité de la demande, et mettre l’accent sur l’incitation à l’investissement public et privé et le développement de partenariats dans divers régions du Royaume, soulignant que la nouvelle Charte de l’investissement s’est fixée pour objectif d’attirer d’importants investissements touristiques.
Grâce à ces efforts, une augmentation progressive du volume des investissements a été constatée par rapport aux chiffres enregistrés dans les années précédant la crise du Covid, atteignant 7 milliards de dirhams d’investissement en 2022, avec la création d’environ 10.000 lits supplémentaires, a-t-il conclu.
Cet article Relever les défis du secteur touristique est tributaire de ressources humaines qualifiées (Chef du gouvernement) est apparu en premier sur MAP Express.