Nouakchott – Le président de l’association mauritano-marocaine pour la défense de l’unité maghrébine, Cheikhani Ould Cheikh, a qualifié le changement de la position de l’Espagne sur la question du Sahara marocain et son soutien à l’initiative d’autonomie sous souveraineté du Royaume, de “victoire diplomatique historique” pour le Maroc.
Il s’agit d’une “victoire diplomatique historique pour le Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP.
Dans ce cadre, il a souligné que cette décision permettra aux deux royaumes de redéfinir ensemble les contours de relations à la hauteur des exigences du 21e siècle et des nouveaux défis auxquels fait face la région.
Le chercheur a également considéré “le timing” de l’annonce de la nouvelle décision espagnole comme “stratégique”, appelant l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura à prendre en considération la nouvelle position espagnole dans son rapport qui sera soumis au Conseil de sécurité en avril.
Il a affirmé que l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations entre Rabat et Madrid pourra contribuer au développement des investissements entre l’Europe et l’Afrique et des relations euro-maghrébines.
M. Ould Cheikh a jugé impératif de mettre en place un partenariat renforcé entre le Maroc et l’Espagne à travers une nouvelle feuille de route claire et ambitieuse conformément au Discours royal du 20 août.
Cet article Sahara marocain: Le soutien espagnol à l’initiative d’autonomie, une “victoire diplomatique historique” pour le Royaume (chercheur mauritanien) est apparu en premier sur MAP Express.