Dar Es-Salaam – L’ambassade du Maroc en Tanzanie a fortement participé aux célébrations de la Journée mondiale de l’Afrique, tenue sous le thème “Accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf)”.
La représentation diplomatique du Royaume a activement contribué, tout au long de la semaine allant du 20 au 25 mai, à l’organisation d’une série d’événements touchant plusieurs aspects, notamment l’environnement, le sport et le bien être et l’art culinaire.
L’une des activités marquantes organisées dans le cadre de la commémoration de cette Journée a été l’opération de sensibilisation et de nettoyage effectuée dans une plage de Dar Es-Salaam, durant laquelle le public a été sensibilisé quant à l’importance de la conservation de l’environnement et du développement durable.
Des activités sportives ont également été organisées dans le cadre de ces célébrations, avec notamment un match de football entre le Groupe Diplomatique Africain (GDA) et une équipe du ministère tanzanien des Affaires étrangères, précédé d’activité sportives du groupe des Epoux du GDA et des jeunes.
Cette activité a connu la participation, en tant qu’invitée d’honneur, de la ministre tanzanienne des Sports, Pindi Hazara Chana.
Jeudi, un Dîner de Gala a été organisé en présence de la ministre tanzanienne des Affaires étrangères, Stergomena Lawrence Tax, ainsi que de centaines d’invités dont des diplomates, de hauts responsables politiques, et des représentants du monde des affaires, dont des entreprises marocaines implantées en Tanzanie.
Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi en République Unie de Tanzanie, Zakaria El Goumiri, a mis en avant la diversité et le potentiel économique du continent africain, soulignant l’impératif d’une coopération intra-africaine accrue afin de répondre aux défis pressants.
L’Ambassadeur a relevé l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du développement et de la prospérité de l’Afrique et de ses citoyens, citant à cet égard le discours royal prononcé à l’occasion du Forum africain des investisseurs souverains (Rabat, juin 2022), dans lequel le Souverain avait appelé à “Une Afrique par les Africains et une Afrique pour les Africains”.
Dans la même lignée, le diplomate marocain a mis en exergue la Vision Royale pour une coopération sud-sud solidaire, qui met le développement humain du continent au centre de ses priorités, notamment à travers des initiatives axées sur la sécurité alimentaire et l’adaptation climatique, la souveraineté énergétique, le transfert de compétences et le maintien de la paix.
Cet article Tanzanie: forte participation de l’ambassade du Maroc aux célébrations de la Journée mondiale de l’Afrique est apparu en premier sur MAP Express.