Rome – La non-participation du Maroc au vote à l’Assemblée générale de l’ONU au sujet de la crise russo-ukrainienne s’inscrit dans le cadre “d’une voie diplomatique pacifique de négociation et de médiation”, a souligné l’analyste politique italien, Carmine de Vito.
“Toutes les positions internationales appelant au dialogue, la seule issue pour minimiser les dégâts humains, doivent être encouragées” , a affirmé à la MAP l’éditorialiste dans différents think thanks italiens, signalant que “la communauté internationale doit éviter toute instrumentalisation de positions, notamment celle de la paix”.
“Le seul ennemi est la guerre, qui menace les vies humaines”, a-t-il martelé.
Dans le même sens, le directeur de la plateforme italienne “Indiplomacy.it”, Khalid Cahouki, a salué la position “courageuse” du Royaume, “réputé pour sa sagesse ancestrale et ses relations diplomatiques distinguées avec les rives atlantique et méditerranéenne”.
Le Maroc a opté pour une “neutralité positive”, a relevé l’ex-député italien, rappelant la position constructive du Royaume lors du conflit qui opposait le Qatar à ses frères du Golfe.
“Attaché à ses valeurs de paix, le Royaume a toujours rejeté toute réaction violente en temps de crise, jouant un rôle important au niveau humanitaire à travers des aides et des actes immédiats”, a-t-il indiqué.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait souligné, dans une réaction à ce sujet, que ”le Maroc suit avec inquiétude l’évolution de la situation entre la Russie et l’Ukraine, réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de tous les Etats membres de l’ONU, rappelle son attachement au principe de non recours à la force pour le règlement des différends entre Etats et encourage toutes les initiatives et actions favorisant un règlement pacifique des conflits”.
Cet article Vote à l’AG de l’ONU : Des experts italiens saluent la position marocaine est apparu en premier sur MAP Express.