Congrès de l’ASSECAA: M. Mayara s’entretient avec le Président du Conseil national fédéral des EAU

Date:

Rabat – Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec le président du Conseil national fédéral des Émirats arabes unis (EAU), Saqr Ghobash, en marge des travaux du 11-ème congrès de l’Association des sénats, choura et conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA).

Lors de cette entrevue, M. Mayara s’est félicité de la participation de M. Saqr Ghobash aux travaux de la ligue et du forum du dialogue parlementaire avec les Conseils des Sénats dans la région d’Amérique latine et des Caraïbes, indique un communiqué de la deuxième Chambre du parlement.

Le président de la Chambre des conseillers a ainsi souligné l’importance de ces deux rencontres qui constituent une occasion pour concerter autour de la feuille de route et de l’action future de la Ligue, dans le sillage des défis et enjeux croissants dans les pays arabes et africains, ainsi que l’établissement des partenariats avec la région d’Amérique latine et des Caraïbes dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Au cours de ces entretiens, l’accent a été mis sur la profondeur des relations bilatérales historiques distinguées unissant le Royaume du Maroc et les Émirats arabes unis, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI et Son frère SA Cheikh Khalifa Ben Zayed al-Nahyan, particulièrement en termes de commerce, d’économie, de justice et celui des médias, entre autres.

Dans ce cadre, le président de la Chambre des conseillers a mis en relief les efforts du Maroc visant à hisser davantage ces relations, eu égard aux potentialités et opportunités énormes de coopération et d’investissement communs et grâce au renforcement des échanges commerciaux et économiques entre les deux pays.

Il a également mis l’accent sur le rôle de la Chambre des conseillers et sa volonté d’accompagner ces relations en mettant à profit tous les moyens d’action parlementaire commune entre les institutions législatives des deux pays, notamment via la mise en œuvre du mémorandum d’entente, visant à intensifier leur coopération bilatérale dans tous les domaines, y compris la coordination des positions dans les forums internationaux.

S’agissant de la question du Sahara marocain, M. Mayara a salué les EAU pour leur soutien permanent et indéfectible à l’intégrité territoriale du Royaume dans les différentes rencontres bilatérales ou multilatérales, soulignant que l’ouverture du Consulat général des Emirats Arabes Unis dans la ville de Laâyoune reflète la sincérité “des relations historiques fortes et stratégiques unissant les deux pays frères”.

Pour sa part, le président du Conseil national fédéral des EAU s’est félicité des relations solides et des liens fraternels profonds et constants unissant les deux Etats frères, saluant l’ouverture d’un consulat général des Emirats Arabes Unis à Laâyoune le 04 novembre 2020, qui atteste du soutien ferme et fort des EAU au Royaume du Maroc et à son intégrité territoriale.

Par ailleurs, M. Saqr Ghobash a mis en exergue le développement des relations bilatérales dans tous les domaines, d’où la nécessité de renforcer et de consolider la coopération parlementaire bilatérale, à travers l’échange d’expériences et le partage des meilleures pratiques parlementaires, invitant à cette occasion le président de la Chambre des conseillers à effectuer une visite de travail aux Emirats Arabes Unis.

Cet article Congrès de l’ASSECAA: M. Mayara s’entretient avec le Président du Conseil national fédéral des EAU est apparu en premier sur MAP Express.

Partager l'article: