Environnement:5 questions au Directeur général d’Emirates au Maroc

Date:

A l’occasion de la journée internationale de l’environnement, M. Khalfan Al Salami, Directeur général de la compagnie Emirates au Maroc accorde une interview à la MAP.

Dans cet entretien, M. Al Salami évoque les différentes mesures menées par cette compagnie aérienne pour respecter l’environnement et cite quelques actions entreprises en faveur de la protection de la biodiversité.

 

1. La compagnie Emirates est dotée d’une politique de durabilité qui a pour but surtout de respecter l’environnement. Quels sont les principaux domaines sur lesquels vous vous concentrez dans votre stratégie environnementale ?

En tant que leader de l’aviation, le groupe Emirates reconnaît que la responsabilité environnementale est au cœur de notre succès commercial à long terme. Nous nous engageons à minimiser l’impact environnemental de nos opérations dans toutes nos entreprises et activités, y compris notre chaîne d’approvisionnement. Nous visons à répondre aux besoins de nos clients et des communautés tout en utilisant efficacement l’énergie et les ressources, en minimisant les déchets et les émissions et en exploitant nos actifs de la manière la plus respectueuse de l’environnement.

La stratégie environnementale de la compagnie aérienne se concentre sur trois domaines: réduire les émissions, consommer de manière responsable et préserver la faune et les habitats.

En ce qui concerne la réduction des émissions, Emirates s’engage à exploiter sa flotte de la manière la plus efficace et la plus responsable possible, en réduisant la consommation de carburant. En plus de ses propres efforts d’efficacité opérationnelle, ses partenariats avec les fournisseurs de services de navigation aérienne ont également joué un rôle clé dans la mise en œuvre d’itinéraires économes en carburant et en temps.

Au sol, Emirates investit dans des systèmes d’énergie solaire pour générer de l’électricité propre dans ses principales installations à Dubaï, notamment le centre de maintenance des moteurs Emirates, Emirates Flight Catering et, plus récemment, l’Emirates Sevens Stadium.

Ces installations permettent d’économiser annuellement plus de 4 millions de kilogrammes d’émissions de dioxyde de carbone.

De plus, Emirates va essayer un bus électrique pendant six mois à partir de cette semaine pour transporter des passagers depuis des gares éloignées pouvant parcourir jusqu’à 100 km avec une seule charge. Ces derniers sont entièrement sans carbone et fonctionnent avec un système intelligent d’économie d’énergie.

 

2. Qu’en est-il de la conservation et de l’efficacité du carburant ? Y-a-t-il des mesures spéciales dans ce domaine?

Nous nous engageons à avancer progressivement dans notre parcours durable. L’investissement dans des avions efficaces et des techniques de vol plus intelligentes qui minimisent la consommation de carburant de notre flotte démontre notre leadership proactif en matière de transport aérien respectueux de l’environnement. Nous n’exploitons qu’une flotte de passagers d’Airbus A380 et de Boeing 777, et avec nos Boeing 777 cargos, et l’âge de notre flotte est bien inférieur à la moyenne de l’industrie. Une flotte moderne de gros porteurs réduit les émissions de moteur et de bruit, ce qui nous aide à atteindre notre objectif de réduction de notre empreinte carbone. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les autorités de gestion du trafic aérien du monde entier, y compris le Maroc, pour mettre en œuvre les meilleures pratiques dans les opérations aériennes afin de réduire la consommation de carburant.

Nos efforts pour minimiser notre impact sur l’environnement se poursuivent à bord de l’avion. Réduire le poids inutilement transporté nous aide à économiser du carburant. Par exemple, nous utilisons des conteneurs de fret légers et optimisons la quantité d’eau potable chargée pour chaque vol en fonction du nombre de passagers prévu et de la distance à parcourir.

 

3. Quelles sont les décisions prises par votre compagnie pour assurer une meilleure gestion des déchets ?

Emirates soutient le thème de la Journée mondiale de l’environnement 2022 « Only One Earth », avec des efforts à bord et au sol qui feront une différence significative.

En ce qui concerne la gestion des déchets, l’équipe interne de professionnels du développement durable d’Emirates contribue dès le départ. Conformément à la hiérarchie de gestion des déchets, l’équipe priorise la prévention des déchets avant de déterminer si les choses peuvent ou non être réutilisées. Sinon, ils sont recyclés tout en sachant que la dernière alternative est de s’en débarrasser de manière responsable.

Sous cette direction, les pailles et les agitateurs en plastique ont été remplacés par du papier et des alternatives en bois provenant de sources responsables. Préférées des clients, les couvertures confortables et durables d’Emirates en Classe Économique sont fabriquées chacune à partir de 28 bouteilles en plastique recyclées. D’ici la fin de cette année, Emirates aura sauvé 150 millions d’articles en plastique à usage unique de la décharge grâce à ces initiatives.

 

4. Comment réussissez-vous à concilier bien-être et environnement à bord de vos avions?

Comme indiqué précédemment, notre équipe interne de développement durable travaille constamment pour fournir des produits et services respectueux de l’environnement qui associent le bien-être à la durabilité. Grâce à leurs efforts créatifs, Emirates a introduit de nouveaux kits de commodités en classe économique et qui sont réutilisables. Les nouveaux packs sont faits de papier kraft lavable et comprennent des essentiels de voyage durables faits de matériaux respectueux de l’environnement. Le papier de riz constitue 90% de l’emballage du kit dentaire et des chaussettes. La brosse à dents est fabriquée à partir d’un mélange de paille et de plastique, tandis que les chaussettes et les lunettes sont créées à partir de rPET recyclé (polyéthylène téréphtalate recyclé).

Les produits pour enfants, principalement les sacs à jouets complémentaires, les trousses de toilette pour bébé et les peluches, sont tous fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées pour les plus jeunes passagers de la compagnie aérienne. Les étiquettes mobiles des sacs, kits et jouets sont fabriquées à partir de carton recyclé et l’impression est réalisée à l’aide d’encres à base de soja non toxiques, en gardant à l’esprit le cycle de vie complet du produit.

Les menus papier de la classe économique ont été remplacés par des menus numériques en avril 2020, économisant 44 tonnes de papier par mois et soutenant les efforts globaux d’Emirates pour réduire le poids inutile, économiser du carburant et réduire les émissions. Les passagers d’Emirates utilisent le Wi-Fi gratuit à bord pour consulter le menu sur leur téléphone.

Dans la mesure du possible, Emirates explore toutes les opportunités de surcyclage et de recyclage. Les bouteilles en verre et en plastique sont triées à bord avant d’être acheminées vers une usine de recyclage à Dubaï. En conséquence, chaque mois, Emirates et Emirates Flight Catering détournent environ 150.000 bouteilles en plastique et 120 tonnes de verre des décharges.

 

5. L’entreprise organise-t-elle des actions au profit de l’environnement en dehors du cadre du travail? Pouvez-vous nous citer quelques exemples ? (Préservation de la biodiversité, sensibilisation, etc…?)

Oui en effet. La beauté et la biodiversité de notre monde sont une source d’inspiration pour les voyages et Emirates s’engage à faire sa part pour préserver les habitats naturels et mettre fin au commerce illégal d’espèces sauvages qui conduit les espèces menacées au bord de l’extinction.

Depuis plus de 20 ans, Emirates contribue à soutenir un écosystème durable et équilibré à la Dubai Desert Conservation Reserve (DDCR) grâce à un investissement continu de près de 8 millions de dollars. Représentant près de 5% de la superficie totale de Dubaï, la DDCR protège l’incroyable faune et flore de l’écosystème dynamique des Émirats Arabes Unis.

Emirates soutient également la protection de la nature sauvage et de la brousse australiennes par le biais de la station balnéaire Emirates One&Only Wolgan Valley, située dans la région des Greater Blue Mountains, classée au patrimoine mondial.

En tant qu’entreprise aéronautique internationale majeure, Emirates s’engage également à lutter contre le commerce illégal d’espèces sauvages. Il est l’un des signataires fondateurs de la déclaration du palais de Buckingham de 2016 et membre du groupe de travail United for Wildlife Transport. Emirates a une tolérance zéro sur le transport d’espèces interdites, de trophées de chasse ou de tout produit associé à des activités illégales liées à la faune.

The post Environnement:5 questions au Directeur général d’Emirates au Maroc appeared first on MAPBUSINESS.