Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Date:

L’accélération de la finance numérique, particulièrement en Afrique, a été au centre d’un panel tenu, mardi à Casablanca, en marge de la 3ème édition du “Huawei Intelligent Finance Summit” 2024.

Dédié à la présentation des tendances de l’industrie des services financiers (FSI – Financial services industry), ce panel a été animé par El Mehdi El Jair, Directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, qui a, à cette occasion, expliqué les facteurs qui poussent les institutions financières à se transformer, à explorer de nouveaux “business model” et également comment ces institutions peuvent capitaliser sur la technologie pour atteindre leurs objectifs.

Les banques deviennent de plus en plus compliquées à gérer, a-t-il noté, soulignant que cette complexité découle notamment de l’évolution de la concurrence dans le secteur financier, où les opérateurs télécoms, les fintechs, les néo-banques, les géants de la technologie et de l’e-commerce sont désormais des acteurs majeurs.

Dans ce sens, M. El Jair, qui a cité une étude du Boston Consulting Group (BCG), a fait remarquer que le passage des institutions financières au numérique n’est pas éphémère. “Pendant la crise du covid-19, les consommateurs ont été contraints d’adopter les services financiers numériques, en particulier l’utilisation du mobile, avec une proportion significative de personnes ayant recours au mobile pour la première fois. Une étude du BCG a révélé que ce changement n’est pas transitoire, les consommateurs ont apprécié cette nouvelle manière de consommer les services financiers via les canaux digitaux et ne souhaitent pas revenir aux pratiques antérieures”, a-t-il dit.

Selon M. El Jair, cette nouvelle tendance incitera les institutions financières à adopter des approches plus centrées sur le mobile et à investir dans des technologies favorisant le développement des canaux digitaux, en réponse aux préférences des consommateurs.

Pour ce qui est des nouveaux modèles économiques émergent, le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord a évoqué la finance embarquée qui sépare la production des services financiers de leur distribution, ce qui permet à divers acteurs économiques de fournir des services financiers sans être des banques traditionnelles.

Un autre modèle innovant est le “Lifestyle Finance”, où les banques offrent des services plus personnalisés, allant au-delà des transactions traditionnelles pour inclure des services liés au style de vie des utilisateurs, tels que la réservation d’hôtels ou le paiement des services de santé.

Ces évolutions, bien que déjà développées en Asie, a-t-il fait observer, offrent de nombreuses opportunités aux banques traditionnelles qui cherchent à rester compétitives dans un environnement en mutation rapide.

Face au défi de l’inclusion financière, M. El Jair a estimé que le secteur de la fintech, en particulier la banque digitale, est appelé à jouer un rôle crucial dans l’élargissement de l’accès aux services financiers, en déployant des technologies telles que les wallets et le mobile-money pour atteindre ces populations non bancarisées.

Ce sommet a été aussi marqué par deux témoignages. Le premier a été sur la façon dont la plateforme e-bourse basée sur l’IA favorise l’éducation financière et le second sur la manière de tirer parti d’une infrastructure des technologies de l’information et la communication (TIC) pour soutenir l’offre d’infrastructure à clés publiques (PKI) de Eurafric Information, la filiale IT de Bank Of Africa (BOA).

The post Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique appeared first on MAPBUSINESS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

Khénifra : Présentation des réalisations de la 3ème phase de l’INDH

Khénifra – Les réalisations de la troisième phase de...

Youssoufia/INDH: Plus de 2.000 bénéficiaires d’une caravane médicale dans la commune d’El Gantour

Youssoufia – Plus de 2.000 personnes relevant de la...