Le déploiement des politiques migratoires au menu d’une rencontre à Oujda

Date:

 – Le Déploiement des politiques migratoires au niveau de la région de l’Oriental- DEPOMI-Oriental a été au menu d’une rencontre organisée, mercredi, à Oujda.

Initiée par le Comité Européenne pour la Formation et l’Agriculture (CEFA) et financée par l’Union Européenne, cette action a été mise en œuvre par Enabel-Agence belge de développement, et ce durant deux ans au niveau de la région de l’Oriental.

La rencontre a été l’occasion de diffuser et partager l’expérience et les résultats de l’Action DEPOMI-Oriental, visant à appuyer le renforcement de la gouvernance et la mise en œuvre des politiques migratoires au niveau de l’Oriental, ainsi que la présentation de témoignages des parties prenantes du projet (partenaires, organisations marocaines et les personnes en situation de la migration ayant participé au projet depuis son lancement, etc.).

Le représentant d’Enabel en charge du projet DEPOMI-Oriental, Abderrahmane Bhioui a souligné que ce partenariat a permis la réalisation d’un ensemble d’activités réparties sur plusieurs axes, notamment la mobilisation des acteurs locaux à travers l’axe de gouvernance relatif à l’intégration de la migration dans les plans stratégiques des collectivités locales et des conseils régionaux, ainsi que le plan de développement régional pour le conseil régional.

Il s’agit aussi d’accompagner les migrants, qu’ils soient Marocains de retour ou immigrés résidant à l’Oriental, à accéder à certains droits, dont la santé et l’éducation, en plus de l’axe lié aux Marocains du monde et leur contribution au développement de la région et la mobilisation des investissements, outre l’axe qui concerne la question de la mobilité régulière ou organisée, a-t-il argué.

Pour sa part, la consultante dans le domaine de la migration régulière dans le projet DEPOMI-Oriental, Fadwa Niyya, s’est arrêtée sur le bilan réalisé dans ce cadre, évoquant notamment les activités ayant ciblé les jeunes comme le vivre ensemble, ainsi que les acteurs du domaine de la santé, de la formation professionnelle et de l’éducation sur l’accès des immigrés aux services de base.

Le projet DEPOMI Oriental s’inscrit dans le cadre du projet « Déploiement des Politiques Migratoires au niveau régional », mis en œuvre par Enabel Agence belge de développement, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE – département des MRE, les Conseils des Régions de l’Oriental, du Souss Massa et de Béni Mellal-Khénifra et les Wilayas de chacune de ces trois régions.

Il intervient également dans la foulée de la régionalisation avancée, plaçant ainsi les régions partenaires au cœur de la mise en œuvre des stratégies nationales pour la migration et l’asile ainsi que pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’article Le déploiement des politiques migratoires au menu d’une rencontre à Oujda est apparu en premier sur MapOujda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

La Bourse de Casablanca démarre en baisse

Bourse (Casablanca) – La Bourse de Casablanca a ouvert...

La Bourse de Casablanca démarre en baisse

La Bourse de Casablanca a ouvert en baisse mardi,...