Le FEC améliore son PNB de 2% en 2021

Date:

Le Fonds d’Équipement Communal (FEC) a réalisé un Produit Net Bancaire (PNB) de 637 millions de dirhams (MDH) en 2021, en progression de 2% par rapport à l’exercice 2020.

L’institution a enregistré au cours de l’exercice 2021, « une évolution positive » de ses principaux indicateurs financiers, conséquence de « l’accroissement des créances sur la clientèle, conjugué à la qualité du portefeuille de prêts », explique le FEC dans un communiqué financier.

« Malgré le contexte qui prévaut, les indicateurs financiers et de solvabilité restent bien orientés, reflétant à nouveau la résilience à date de la Banque », fait observer la même source.

Les décaissements de prêts s’établissant à 2,87 milliards de dirhams (MMDH) ont permis le financement de projets au profit des différentes catégories de Collectivités Territoriales, relève l’institution, notant que ces financements ont principalement porté sur la réalisation de projets de mise à niveau des villes, de restructuration des quartiers sous-équipés et d’infrastructures routières, notamment ceux visant la réduction des disparités territoriales et sociales.

A travers ces nouveaux financements, les créances sur la clientèle ont atteint 26,18 MMDH à fin 2021, en hausse de près de 1 MMDH par rapport au niveau enregistré au cours de l’exercice 2020, qui s’était établi à 25,20 MMDH, précise la même source.

A fin 2021, l’endettement financier a atteint plus de 22 MMDH, avec une prépondérance des emprunts obligataires, qui y représentent une part de 39%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi