Le renforcement des relations parlementaires bilatérales et multilatérales au centre d’entretiens entre M. Talbi El Alami et des responsables cambodgiens

Date:

Rabat – Le renforcement des relations parlementaires bilatérales et multilatérales a été au centre d’entretiens, les 22 et 23 novembre, entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et des responsables cambodgiens, dans le cadre de sa participation aux travaux de la 43ème Assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA) au Royaume du Cambodge.

M. Talbi El Alami et la délégation qui l’accompagne ont eu des entretiens avec le premier ministre du Royaume du Cambodge, Hun Sen, ainsi qu’avec le président de l’Assemblée nationale, Samdech Heng Samrin, et le président du Sénat, Say Chhum, à l’occasion de sa participation aux travaux de la 43ème Assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA), qui se tient du 20 au 25 novembre 2022 au Royaume du Cambodge, sur le thème “Avancer ensemble pour une Association des Nations de l’Asie du Sud-Est durable, inclusive et résiliente”, a indiqué la Chambre des représentants dans un communiqué.

Au cours de ces entretiens, précise le communiqué, la partie cambodgienne a réitéré la position constante du Royaume du Cambodge en faveur de l’unité territoriale du Royaume du Maroc, tout en réaffirmant l’importance du renforcement des relations parlementaires bilatérales et multilatérales, en particulier après que la Chambre des Représentants marocaine a obtenu le statut de “Membre Observateur” auprès de l’Assemblée parlementaire de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA).

Dans la même veine, les discussions entre les deux parties ont porté aussi sur les moyens de renforcer ces relations, notamment à travers les échanges de visites, les groupes d’amitié et la communication parlementaire durable, la coordination régionale et internationale dans divers forums parlementaires et l’échange d’expériences et d’expertise, poursuit la même source.

Pour sa part, M. Talbi El Alami s’est félicité de la qualité des liens entre la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc et le Parlement cambodgien, en appelant à leur renforcement aux niveaux bilatéral et multilatéral.

À cet égard, il a souligné l’importance de ces rencontres et de la pérennité d’une communication parlementaire efficace, de l’échange de points de vue, du partage d’expériences et d’expertise, en particulier sur les questions d’intérêt commun gouvernemental et parlementaire. Il a également rappelé la responsabilité qui incombe aux parlementaires aux niveaux national, régional et international de promouvoir le dialogue, l’entente et la coordination pour relever les défis communs et atteindre les niveaux les plus élevés de développement et de bien-être commun.

En outre, le président de la Chambre des représentants a ajouté que telles visites et rencontres sont de nature à renforcer le dialogue et la communication efficace, et constituent une occasion pour mettre en avant les avancées réalisées par le Royaume, notamment sur le plan constitutionnel, des droits de l’homme, sécuritaire, énergétique, environnemental, sanitaire et social, outre le développement institutionnel accompli au cours de la dernière décennie et les acquis réalisés par la Chambre des Représentants, lui permettant, ainsi, d’occuper des positions distinguées au sein de nombreuses instances et organisations parlementaires continentales, régionales et internationales.

Cette entrevue a été l’occasion pour les deux parties d’échanger les points de vue sur les moyens de consolider les relations bilatérales et multilatérales à tous les niveaux, ainsi que le rôle des parlements et des parlementaires, et de discuter de plusieurs questions de priorité parlementaire partagée, ajoute la même source.

La Chambre des représentants du Royaume du Maroc est devenue un «Membre Observateur » au sein de l’Assemblée lors de la 41éme assemblée de l’Assemblée parlementaire de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA), tenue à Hanoi en septembre 2020, ce qui constitue un exploit sans précédent étant donné que la Chambre des Représentants est le seul Parlement de l’Afrique et du monde arabe qui jouit du statut de membre de cet organe interparlementaire asiatique. Cet acquis a été atteint grâce au rôle primordial joué par le Royaume du Maroc en tant que locomotive de la communication et de la coopération entre les États d’Afrique et d’Asie du Sud-Est, et ce, afin de renforcer la sécurité et la stabilité et de promouvoir le développement et la prospérité économique et sociale sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste et le glorifie.

Ont pris part aux travaux de l’Assemblée, outre M. Talbi El Alami, le président du Groupe Authenticité et modernité, Ahmed Touizi et le chargé d’affaires de l’Ambassade du Royaume du Maroc en Thaïlande, Moustapha Tarfia.

Cet article Le renforcement des relations parlementaires bilatérales et multilatérales au centre d’entretiens entre M. Talbi El Alami et des responsables cambodgiens est apparu en premier sur MAP Express.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img