Maroc-Rwanda : le renforcement de la coopération parlementaire au centre d’entretiens à Kigali

Date:

Kigali – Une délégation parlementaire marocaine, composée des députés Cherkaoui Znaidi, Nadia Bouzendoua et du conseiller Khalihenna El Karch, a tenu à Kigali des entretiens avec le président du Sénat du Rwanda, Augustin Iyamuremye, axés sur le renforcement de la coopération parlementaire maroco-rwandaise.

Cette réunion, à laquelle a pris part l’ambassadeur du Maroc au Rwanda Youssef Imani, s’est tenue en marge de la 77ème session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA), dont les travaux ont été lancés jeudi dans la capitale rwandaise.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de renforcer la coopération parlementaire et l’échange des expériences, particulièrement en matière de lutte et de gestion de la pandémie de la Covid-19.

Ils ont insisté sur le rôle de premier plan que joue la diplomatie parlementaire dans la promotion de la coopération bilatérale, l’unification des efforts et le renforcement de la coordination dans les forums et meetings parlementaires régionaux et internationaux.

Par ailleurs, ils ont relevé que les relations maroco-rwandaises ont connu un tournant majeur depuis la visite historique de SM le Roi Mohammed VI au Rwanda en 2016 et la visite du président Paul Kagame au Maroc au cours de la même année, relevant que les deux pays partagent la même vision concernant le développement durable du continent et la promotion de la coopération Sud-Sud.

A cette occasion, le président du Sénat rwandais a salué les progrès remarquables accomplis par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, dans plusieurs secteurs économiques et sociaux, ainsi qu’en matière de lutte contre la pandémie de la Covid-19.

La 77ème session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA) a débuté, jeudi à Kigali, avec la participation de 120 délégués représentant 41 parlements africains.

Selon l’UPA, cette session sera l’occasion de partager les meilleures pratiques en matière de riposte contre la pandémie de la Covid-19, de promotion de la bonne gouvernance et des innovations, de la reprise économique post-Covid, ainsi que la mise en œuvre de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Cet article Maroc-Rwanda : le renforcement de la coopération parlementaire au centre d’entretiens à Kigali est apparu en premier sur MAP Express.

Partager l'article: