Rabat: Entretiens sur le renforcement de la coopération entre la Chambre des représentants et le Parlement centraméricain

Date:

Rabat – Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le Président du Parlement centraméricain (PARLACEN), Amado Cerrud Acevedo, qui effectue une visite de travail au Maroc, à la tête d’une délégation parlementaire composée des membres du Bureau exécutif de ce parlement régional.

Cette entrevue s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux institutions législatives et de la volonté d’informer le parlement centraméricain des chantiers de développement lancés au Royaume, indique un communiqué de la Chambre des représentants, notant que les membres de cette délégation tiendront une série d’entretiens avec plusieurs responsables marocains.

A cette occasion, le président et les membres du Bureau exécutif du parlement d’Amérique centrale ont salué le leadership du Royaume du Maroc en matière de gestion de la migration, exprimant leur souhait de bénéficier de l’expérience marocaine dans ce domaine, dans l’optique de régulariser la situation des migrants en Amérique centrale.

La délégation parlementaire centre-américaine s’est également félicitée de la dynamique de développement que connait le Maroc dans divers domaines, notamment dans celui des énergies propres, de la promotion de la condition de la femme et de la pratique démocratique en général.

De même, le président et les membres du Bureau exécutif du PARLACEN ont mis en avant l’importance accordée par le Parlement centraméricain au renforcement des liens de coopération et à la coordination permanente avec le Parlement marocain sur un certain nombre de sujets et de questions d’intérêt commun.

Pour sa part, M. Talbi El Alami a souligné que le parlement marocain et le parlement centraméricain partagent les mêmes valeurs et défis et la même volonté de collaborer conjointement dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Le président de la Chambre des représentants a aussi passé en revue les chantiers d’envergure lancés au Maroc, notamment la politique du Royaume en matière de gestion de la migration sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que le Maroc est considéré comme un modèle dans ce domaine en Afrique et dans le pourtour méditerranéen.

A noter que le parlement marocain, en ses deux Chambres, a rejoint le parlement centraméricain en tant que membre observateur le 16 juin 2015. Ce Parlement est considéré comme un système d’intégration régionale en Amérique centrale composé du Guatemala, du Salvador, du Honduras, de Nicaragua, du Panama et de la République dominicaine.

Cet article Rabat: Entretiens sur le renforcement de la coopération entre la Chambre des représentants et le Parlement centraméricain est apparu en premier sur MAP Express.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related